Avantages de l’achat immobilier neuf

L’achat dans l’immobilier neuf offre de multiples avantages. Ceux-ci peuvent être d’ordre qualitatif, d’ordre sécuritaire ou encore d’ordre juridique. Leur point commun est d’offrir un confort de vie optimal aux nouveaux propriétaires.

Le financement

Pour une première acquisition, un investissement immobilier neuf possède de nombreux attraits. Si vous prévoyez l’achat d’une résidence principale et que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, les avantages se cumulent.

Aux qualités intrinsèques du neuf (normes de qualité, fonctionnalité, espaces verts, ascenseur « high-tech », visiophone, portail automatisé, parking...) s’ajoutent des dispositifs fiscaux (Dispositif Pinel…) et des mesures légales visant à encourager le développement du parc immobilier à l’échelle nationale.

Le PTZ (Prêt à taux zéro), destiné aux primo-accédants, est une de ces mesures phares. Soumis à des conditions de revenus, il offre également des modalités de remboursement avantageuses, étalées dans le temps, et dans certains cas différées.

Une fiscalité incitative

Au niveau des Frais de Notaires, les droits de mutation sont fortement allégés dans le cas du neuf (jusqu’à 3 % du prix du bien contre 8 % pour l’ancien). En contrepartie, la TVA est assez élevée (20 % de la valeur du bien), mais elle peut être réduite à 5,5 % dans les zones ANRU (secteurs de revitalisation urbaine), sous certaines conditions.

Exonération de la taxe foncière : la plupart des communes exonèrent les propriétaires d'un logement neuf pendant les deux ans qui suivent l'achèvement des travaux.

- Si vous achetez pour louer votre bien immobilier, vous pouvez bénéficier du dispositif « Loi Pinel ». Tout propriétaire d’un bien immobilier neuf mis en location selon les conditions fixées par la loi Pinel, bénéficie alors de dégrèvements fiscaux conséquents.

A ces mesures nationales s’ajoutent celles des villes et des départements. En effet, les collectivités locales proposent souvent leurs propres règles légales et fiscales pour inciter les investissements dans le neuf dans certaines zones géographiques.

Une tranquillité assurée

Investir dans le neuf c’est aussi faire le choix de la tranquillité : les normes de qualité et d’accessibilité en vigueur donnent au propriétaire l’assurance qu’il n’y aura pas de rénovations à court ou moyen terme.

L’achat d’un logement neuf est sécurisant en termes de garantie juridique. Le nouveau propriétaire pourra notamment compter sur la garantie décennale de 10 ans lors de l'achat d'un logement neuf pour se prémunir juridiquement contre toute mauvaise surprise. La garantie décennale est une garantie légale instituée par l’article 1792 du Code civil français. Ce dernier prévoit une garantie de 10 ans à la charge du constructeur du logement neuf dans le cas où il y aurait des dommages, résultant d’un vice du sol, et qui compromettraient la solidité du bâtiment ou qui le rendraient impropre à son usage.

Et si vous optez pour un appartement, les charges de copropriété sont parfois moins élevées que dans l’ancien et aucun travaux ne sont à prévoir.

Autant de raisons pour vous inciter à investir dans le neuf si vous êtes éligibles aux avantages fiscaux et financiers.


Source : StatsImmo